A propos

Nos histoires sont autant faites de fracas que de silences. A travers la longue histoire d’une famille, j’ai voulu comprendre comment les événements ont façonné des hommes et des femmes, et quelle transmission a pu s’opérer d’une génération à l’autre.

Hugues des Ligneris, octobre 2018
Hugues des Ligneris, octobre 2018

Voyager dans le temps avec cette famille, c’est assembler patiemment un puzzle, faire apparaître les impacts de la grande Histoire, comprendre que chacun à son niveau en a été acteur pour la faire advenir ; c’est aussi identifier les liens sociaux, et les relations entre les individus et les groupes. En fait, c’est découvrir ce qui nous a modelés, comme individus et comme société.

Vous ne trouverez pas dans ces pages d’arbre complet de filiation, tout au plus quelques repères pour ne pas se perdre entre tous les noms. Ces fils qui unissent des noms et des dates ne tissent qu’une vision superficielle de ce qu’a pu être une famille. Ils rendent encore moins compte de ce que furent les individus, en les réduisant à leurs dates de naissance et de décès. Ce serait comme regarder uniquement la première et la dernière image d’un film – vous passez à côté de l’essentiel.

De la même manière, vous ne trouverez peu de représentations des blasons. Une description littérale en est parfois donnée, mais les images ont tendance à réduire la perception que nous pourrions nous former de la vie sociale de l’époque, en la cantonnant au décorum. La matière ne manque pas d’intérêt, mais elle mérite sans doute un développement à part qui n’interfère pas avec la narration.

Comme il est d’usage dans les blogs, je me présente en quelques mots : quadra, ingénieur des travaux publics, ancien auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale, amateur de danse et d’art, je travaille depuis vingt ans alternativement dans les infrastructures portuaires et les services techniques des collectivités territoriales. Je suis né dans les Hauts-de-Seine, ai grandi dans les Yvelines, étudié à Paris, Lyon et New York, habité à Cayenne, Lille, Le Havre, Evreux, Chartres et maintenant Chevreuse. Passionné d’histoire depuis toujours, je cherche à transmettre quelques connaissances, et une certaine manière d’analyser les faits, débarrassée de parti-pris familial, pour remettre en perspective les événements sans faux-semblants. 

J’espère que ces pages vous feront voyager à travers le temps, et vous pousseront à vous interroger sur notre société actuelle. L’histoire doit nous aider à poser un regard neuf sur nos propres fonctionnements sociaux, et à prendre de la hauteur par rapport aux discours et aux événements.

3 réflexions sur “A propos

  1. Bonjour, étant sur le point d’achever l’écriture d’une biographie de votre ancêtre Charles-Louis-Joachim de Chastellier-Dumesnil (père de François-Esprit de Chastellier-Dumesnil), je voudrais savoir si, à tout hasard, vous avez conservé dans votre famille le seul portrait connu de ce personnage, peint en 1763 par Treillard. En vous remerciant d’avance.

    J’aime

    • Bonjour,
      Merci pour votre réponse rapide. Si vous avez une copie d’armoiries de Chastellier-Dumesnil (et non uniquement des Chastellier comme chez d’Hozier), je serais intéressé (pour me contacter plus facilement : elhage.fadi@wanadoo.fr).
      Je vous tiendrai naturellement au courant de la parution de ma biographie, qui comportera de nombreux détails et documents inédits sur votre ancêtre, je peux vous l’assurer.
      Bien à vous.
      Fadi El Hage

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Monsieur,
    Je suis président de la Société d’Emulation du Bourbonnais. Nous avons organisé une conférence sur le parcours de l’Amiral René Sacaze, époux de François des Ligneris. Pourrions-nous échanger par mail car j’ai quelques questions à vous poser sur votre famille. D’avance merci à vous.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s