La montée en puissance : 1468 – 1517

René des Ligneris, fils de Pierre, naît en 1468. Il passera son enfance comme échanson de la reine de Navarre. Ce placement de faveur témoigne de connexions élevées de son père Pierre. Comment a-t-il fait ? Le lien s’est-il réalisé via le comte de Foix, qui possède le comté d’Etampes ? C’est la seconde fois que nous entendons parler de la Navarre, après Olivier au XIIIème siècle.

Quoiqu’il en soit, René peut-être accompagné de son père a dû vivre dans son enfance de longs voyages épiques à travers la France morcelée de l’époque, jusqu’en Navarre.

A la mort de son père et par provision du roi en 1494, il deviendra capitaine et bailli de Châteauneuf-en-Thymerais, ainsi que Premier écuyer du duc d’Alençon.

Il a un frère cadet, Jean, dont nous reparlerons, et deux sœurs prénommées Marie et Jeanne. La première épousera Hugues de Ternes, seigneur de Hamel ; la seconde Gille d’Adonville, seigneur d’Auvilliers (probablement le fief d’Auvilliers situé près de Meslay-le-Vidame, à 20 km au sud de Chartres), dont elle aura deux enfants (1).

Les quatre frères et sœurs partagent la succession de leur père par acte notarié le 22 juin 1499.

La situation matrimoniale de René est un peu complexe, puisqu’il semble qu’il ait épousé successivement deux sœurs qui s’appellent toutes deux Jeanne, filles de Jean de Champrond, seigneur de la Motte d’Ormoy et de Jeanne Chevalier :

1e Jeanne de Champrond qu’il épouse vers 1496, et dont il aura deux fils et deux filles : Michel (né en 1500), Jacques (né en 1502), Anne, et Jeanne (née en 1506). Elle décède avant 1511, laissant des enfants en bas âge.

2e Jeanne de Champrond, qui survivra à René, et dont sont issus Etienne, futur abbé de la Prée, qui vivra jusqu’en 1567 ; et Jean décédé jeune en 1527.

René obtient l’établissement d’un fief noble dans la paroisse de Champrond-entine, dont la terre portera le nom « des Ligneris », éri par lettres patentes du 13 septembre 1517. Ce fief dépendra de la baronnie de Châteauneuf au moins de de 1517 à 1567. Voici un événement qui portait probablement une signification très forte, et consacrait l’influence locale de la famille. Champrond en Gâtine et Chartes carte

René acquiert avec sa femme et son beau-père Jean de Champrond des terres dans la seigneurie de la Salle de Morancez (2). Tous trois sont qualifiés de « seigneurs et dame de Morancez » (3). La Salle de Morancez et Chartres carte

Après avoir fait établir un fief à son nom, René investit beaucoup dans l’éducation de ses enfants (dans celle des garçons en tout cas). Chacun d’eux va suivre les voies classiques pour l’époque, selon son ordre de naissance : le premier sera bercé dans les arts militaires, deviendra un seigneur , et fera un mariage prestigieux ; le second suivra des études de droit dans les meilleures universités internationales ; le troisième entrera dans les ordres ; et le quatrième n’obtiendra au mieux qu’une petite terre quelque part.

René décède en 1527 à l’âge de 59 ans (4). Il aura fait bénéficier ses enfants des liens qu’il a créés et entretenus avec la Cour du royaume de Navarre. Michel, et surtout Jacques vont se hisser dans les sphères du pouvoir, aux côtés des puissants de l’époque.

schema-pierre-rene-page001

(1) Source : manuscrits de Laisné.

(2) Source : Archives Départementales de Chartres, document E1813.

(3) Il existe aujourd’hui une rue de la Salle dans le village de Morancez, qui est situé juste au sud de Chartres.

(4) Nous connaissons même le nom des notaires de Chartres qui ont établi l’acte de partage de la succession le 11 mars 1527 : ce sont Me Joachim David et Me Pierre Crable.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s